Migration vers Jekyll

Jekyll Je trouve qu’un blog dynamique est surdimensionné pour mon usage. En effet, je suis le seul auteur et il n’y a vraiment pas de raison d’avoir un back-office. J’ai donc décidé de tout migrer vers Jekyll et d’utiliser l’hébergement de github (pour tester).

Installation

Bon, je n’avais pas forcément envie d’utiliser du ruby mais comme ça avait l’air sympa j’ai tenté.

L’installation est simple, le site l’explique très bien. L’organisation des dossiers et la gestion de la pagination montrent bien que le générateur est dédié aux blogs et pages. Je n’ai pas installé plein d’ extensions parce que github n’en gère que 4 pour le moment :

Je me suis arrangé pour avoir une colorisation syntaxique via Javascript avec highlightjs et des commentaires avec disqus. C’est pratique, puisque je n’ai plus de site dynamique :)

Pour créer des redirections (j’en profite pour changer le pattern des URLs), l’extension jekyll-redirect-from ajoute des fichiers HTML avec meta refresh. C’est pas terrible, j’aurai aimé que github fournisse une façon de créer des redirections 301.

Migration

Le plus long c’est de migrer les articles. J’avais un dotclear (à jour) avec des article de 2006. Après une mise à jour (je ne sais plus laquelle), je me suis retrouvé avec des articles enregistrés en XHTML.

J’ai donc décidé de reécrire tous les articles en markdown, même pas peur… Eh ben en fait, c’est super long, même en copiant-collant. Tant pis, je n’ai pas fini mais je mets quand même en ligne. J’ai donc des 404 sur les anciens articles.

Sitemap et RSS

La création du sitemap et du flux RSS est simplement un affichage différent des articles. Il y a des extensions qui permettent de les gérer autrement, mais je ne voyais pas l’intérêt de cette dépendance, surtout quand on sait écrire dans ces formats là.

La publication et les brouillons

La publication d’un article se fait simplement en ajoutant un fichier dans le dossier _posts et les brouillons sont rangés dans _drafts.

Pour un article publié, il faut que le nom du fichier soit de la forme 2014-10-24-slug.md car il est utilisé pour la chronologie et l’URL finale. L’extension détermine dans quel wiki on veut l’écrire.

Conclusion

Je suis plutôt content du système. Si je vois que github n’est pas suffisant, je déplace facilement sur un autre hébergement statique. Avec un hébergement Apache, je pourrai créer de bonnes redirections.

Je n’ai pas migré les commentaires. Je n’ai pas vraiment réfléchi à comment le faire. Tant pis, il n’y en avait pas tellement (bande de timides).

Commentaires