Mon rêve de geek

Allez, j'me lance. Après les 2 derniers billets de biologeek, j'ai aussi envie de m'exprimer au sujet de mon rêve de geek.

Le fameux rêve

J'aimerai héberger et partager mon identité numérique.

Unicité de l'identité

Ben ça peut tout simplement être une url. Grâce à une url unique, on sait que tout ce qui est dedans appartient à la même personne.

Je peux héberger a propre identité ou faire confiance à un hébergeur.

Contenu de l'identité

  • les coordonnées
  • les favoris
  • les contacts
  • les calendriers
  • les photos
  • les musiques (je ne parle pas forcément d'hébergement, identifier la musique suffit, comme last.fm)
  • etc.

Partage

Evidemment, je ne veux pas que tout soit public. Et je veux que certaines personnes aient accès des informations que d'autres n'auront pas.

Exemples

  • Si je change de numéro de téléphone portable, je veux pouvoir le notifier à un seul endroit. Ceux qui m'auront comme contact via mon identité seront tout de suite à jour.
  • Quand j'ajoute un nouveau contact dans mon carnet d'adresse, je veux accéder rapidement à ce contact via mon gestionnaire de mails.
  • Quand j'ai des nouvelles photos, j'aimerai pouvoir les partager à un groupe privé définit par le carnet d'adresse.
  • Lorsque je découvre une chanson, je veux pouvoir le signaler publiquement, pour affiner mon profil musical (last.fm).
  • Je veux mémoriser en ligne mes préférences du navigateur (extensible à d'autres logiciels de l'ordinateur bien sûr).
  • Google docs est un super service, sauf que j'aimerai que les documents soient hébergés par moi. Ca n'empêche pas Google de pouvoir y accéder pour me proposer un moteur de recherche efficace. Mais il n'y a pas de raison que le logiciel de création de ces documents et le moteur de recherche soient la même entité. Et puis, d'autres services peuvent exploiter ces documents, par exemple mon maileur: je pourrai préférer le confort de mon éditeur de documents et simplement les envoyer par mail via mes préférences de mon mailer.

Problèmes

Le gros problème, c'est que si on se fait voler son identité, on perd tout d'un coup. J'en certains qui ont un login et mot de passe différent pour chaque service. S'ils se font voler un des comptes, ils ont encore tout le reste.

Des solutions existent?

Et bien il y a de bonnes idées déjà.

Je voudrais signaler le tout récent Mozilla Weave, qui est un bon début de ce que je rêve en terme d'hébergement de données. Il y a aussi Open Social qui, d'après ce que j'ai compris, permet de rendre compatible les réseaux sociaux en instaurant des formats et protocoles.

Bien évidemment, pour que mon rêve marche, il faut des formats ouverts et que les gens se mettent un peu d'accord sur quoi choisir.

Finalement

Je sais très bien qu'au point de vu business, ca rapporte de vouloir centraliser et posséder les données des utilisateurs. Les gens parlent d'un service avec 3 millions d'utilisateurs etc. Mais l'utilisateur lui, qu'est-ce qu'il s'en fout ... Ce qui compte, c'est le service.

Je veux pouvoir choisir mes services avec leur interface que j'aime bien. Il peut y avoir plusieurs lecteurs de flux, plusieurs mailer, plusieurs gestionnaires de photos. Chacun a ses préférences et ses goûts. Si les données étaient normées avec des protocoles de communication standard, toutes les alternatives pourraient s'interchanger. J'ai même l'impression que j'pourrai appliquer un Design Pattern ...

Il pourrait même y avoir des services spécialisés sur une plateforme, comme les téléphones portables. J'utiliserai un lecteur de flux sur mon laptop et un autre sur mon téléphone; ils partageraient les mêmes listes et les mêmes entrées lues/non lues.

Commentaires

1. Le lundi, décembre 31 2007, 08:55 par loïc m.

"Par neolao, lundi 31 décembre 2007 à 04:22"
Vu l'heure de rédaction, le titre correspond bien au billet ;)

David aka Biologeek vient de lancer la chaîne des rêve de geek qui se transmet d'elle même... :)