La curation avec Google Reader

Curation Avec les récents changements de Google Reader, on ne peut plus créer des flux avec des tags. C’est ce que j’utilisais pour partager ma veille. J’utilisais aussi le snippet Javascript très pratique pour partager une URL depuis le navigateur.

Comment partager ?

Alors avec tout ça, j’ai cherché un autre moyen de partager mes liens. On peut toujours utiliser Google Reader en créant des thèmes. Ils n’ont pas retiré la possibilité de tagger un article, donc je peux fonctionner comme avant.

D’ailleurs, je ne connais qu’une seule application synchronisée avec Google Reader qui permet de tagger un article : Mr Reader. Et c’est une application iPad, je n’ai rien trouvé en desktop.

Concernant le partage d’une URL qui ne se retrouve pas dans mes flux de veille, j’ai choisi Delicious. Il y a pas mal d’extensions de navigateur et j’ai même trouvé une application iPad qui permet de partager depuis Safari : DBD Delicious Bookmark Discovery.

Fusionner les sources

Pour la pérénité, j’ai créé mes propres URLs de flux RSS. Ça me permet de choisir mes sources d’information et d’en changer quand ça ne me convient plus.

Voici par exemple un flux qui est généré par un thème Google Reader : http://www.google.com/reader/public/…/bundle/css

Et un flux généré par des tags Delicious : http://feeds.delicious.com/v2/rss/neolao/news+css

Ensuite il me suffit simplement de coder un petit lecteur de flux et de fusionner les acticles. Je l’ai fait rapidement avec Zend Framework sans vraiment chercher les alternatives. Et voilà ce que ça donne : http://feed.neolao.com/css

Conclusion

C’est pour l’instant assez confortable de partager un article, heureusement qu’il existe Mr Reader. Si j’utilisais exclusivement Delicious, je perdrai le contenu des articles dans mes flux générés car Delicious ne garde que les URLs et je n’écris pas de description.

Je ne connais pas d’alternative à Google Reader qui pourrait le remplacer. Je consulte mes flux depuis un téléphone, un PC et un iPad. Il faut donc que tout soit synchronisé et confortable.

Et voilà la liste de tous mes flux générés :

Evidemment, il arrive qu’un article se retrouve dans plusieurs tags.

Commentaires