Media Center
J’ai enfin pris le temps de mettre en place mon Media Center. Dans un article précédent, vous avez vu que j’ai externalisé les médias sur un Synology. Maintenant je vais vous montrer l’installation complète.
Les besoins
À part lire des vidéos et de la musique, je veux aussi regarder la TNT, programmer des enregistrements, regarder une chaine pendant que j’en enregistre une autre et revenir en arrière quand je regarde en direct.
Les machines
J’ai décidé de décomposer les tâches. Il y a :
- un NAS Synology pour stocker les vidéos et musiques
- un petit ordinateur Gigabyte BRIX S
- un adaptateur Pulse Eight pour gérer le CEC
- un Tuner TV HDHomeRun pour diffuser la TNT sur le réseau
Le fonctionnement
Le Synology permet de gérer le partage de fichiers et aussi les téléchargements automatiques.
L’ordinateur est branché sur un téléviseur. Il y a un OpenElec installé dessus. J’ai choisi OpenElec car il permet d’installer facilement les pilotes du HDHomeRun et le service tvheadend. Il y a autant d’ordinateur que de téléviseur bien sûr, chacun accède au NAS via NFS.
Je contrôle tout avec la télécommande du téléviseur. Et oui, on peut contrôler l’appareil branché en HDMI, il faut vérifier que le téléviseur gère ça : http://wiki.xbmc.org/?title=CEC#Trade_names. Le BRIX ne comprend pas le CEC (contrairement au Raspberry Pi), mais on peut ajouter la fonctionnalité en utilisant un adaptateur.
La télé en direct
Passons maintenant au plus compliqué : la gestion de la TNT.
Le tuner HDHomeRun est très bien, on peut même le configurer en ligne de commande pour les barbus. Une fois les chaînes trouvées, on peut regarder un flux avec un appareil qui le décode. Il y a même des applications sur tablette. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi OpenElec, il contient les pilotes dans ses dépôts.
Le flux du tuner n’est pas suffisant. Le backend tvheadend permet de streamer sur le réseau et gère des commandes comme l’enregistrement et l’EPG (guide des programmes). Le logiciel est installable via OpenElec encore une fois. On le configure via une interface web. Le tuner est détecté grâce aux pilotes, il suffit ensuite d’activer le “TV Adapter”.
Une fois activé, il y a un décompte du nombre “Muxes awaiting initial scan”. À zéro, il faut appuyer sur “Map DVB services to channels”.
Et enfin, il faut installer l’extension OpenElec qui se connecte à tvheadend, le reste est facile.
Vous l’aurez compris, il est possible d’avoir une machine unique avec tvheadend. J’ai tenté de le faire en installant le logiciel sur le NAS mais les pilotes de HDHomeRun s’installent mal.
Il m’arrive d’avoir un message “No Hardware” quand je redémarre l’ordinateur. Il suffit de relancer le service tvheadend (désactiver puis activer), il n’a pas bien détecté le tuner.
Conclusion
Ça fait une semaine que j’utilise cette installation et ça marche plutôt bien.
J’ai testé d’autres ordinateurs, dont le Raspberry Pi ou le CuBox-i4Pro mais ils sont tous insuffisamment puissants. Les menus sont lents et le décodage de la télé en direct saccade trop. J’ai pris un BRIX pour mettre la RAM que je veux et un SSD pour démarrer vite. Le processeur i3 est suffisant.
Au final, toutes les machines sont cachés, je contrôle tout par le téléviseur, il n’y a même pas un capteur infrarouge apparent :)
Commentaires