Mon rêve de geek

reve de geek Allez, j’me lance. Après les 2 derniers billets de biologeek, j’ai aussi envie de m’exprimer au sujet de mon rêve de geek.

Le fameux rêve

J’aimerai héberger et partager mon identité numérique.

Unicité de l’identité

Ben ça peut tout simplement être une url. Grâce à une url unique, on sait que tout ce qui est dedans appartient à la même personne.

Je peux héberger ma propre identité ou faire confiance à un hébergeur.

Contenu de l’identité

Partage

Evidemment, je ne veux pas que tout soit public. Et je veux que certaines personnes aient accès des informations que d’autres n’auront pas.

Exemples

Problèmes

Le gros problème, c’est que si on se fait voler son identité, on perd tout d’un coup. J’en connais certains qui ont un login et mot de passe différent pour chaque service. S’ils se font voler un des comptes, ils ont encore tout le reste.

Des solutions existent ?

Et bien il y a de bonnes idées déjà.

Je voudrais signaler le tout récent Mozilla Weave, qui est un bon début de ce que je rêve en terme d’hébergement de données. Il y a aussi Open Social qui, d’après ce que j’ai compris, permet de rendre compatible les réseaux sociaux en instaurant des formats et protocoles.

Bien évidemment, pour que mon rêve marche, il faut des formats ouverts et que les gens se mettent un peu d’accord sur quoi choisir.

Finalement

Je sais très bien qu’au point de vu business, ca rapporte de vouloir centraliser et posséder les données des utilisateurs. Les gens parlent d’un service avec 3 millions d’utilisateurs etc. Mais l’utilisateur lui, qu’est-ce qu’il s’en fout … Ce qui compte, c’est le service.

Je veux pouvoir choisir mes services avec leur interface que j’aime bien. Il peut y avoir plusieurs lecteurs de flux, plusieurs mailer, plusieurs gestionnaires de photos. Chacun a ses préférences et ses goûts. Si les données étaient normées avec des protocoles de communication standard, toutes les alternatives pourraient s’interchanger. J’ai même l’impression que j’pourrai appliquer un Design Pattern …

Il pourrait même y avoir des services spécialisés sur une plateforme, comme les téléphones portables. J’utiliserai un lecteur de flux sur mon laptop et un autre sur mon téléphone; ils partageraient les mêmes listes et les mêmes entrées lues/non lues.

Commentaires