Nexus One

Neonexus Après presque 2 ans passé sur l’iPhone, je me décide enfin à changer de téléphone pour le Nexus One. Ca va faire 1 mois que je l’ai et … c’est intéressant.

L’appareil

Je ne vais pas entrer dans les détails du matériel, mais je vais plutôt vous parler de la manipulation de l’engin. C’est à peu près les mêmes dimensions que l’iPhone, donc la taille me convient.

L’écran

L’écran est évidemment tactile et multipoint mais de moins bonne qualité comparé à celui de l’iPhone. Je n’arrive toujours pas à bien viser pour cliquer sur un lien. Parfois, c’est au centre de mon doigt comme prévu, sinon c’est en bas de mon doigt. Même quand je vise bien et qu’il y a l’indicateur de sélection, ça ne clique pas toujours, il faut que j’insiste un peu plus.

Les 4 boutons du bas

Boutons Au début, je me demandais à quoi pouvait bien servir les boutons du bas, si toute l’interface est utilisable en tactile. Bah en fait non, les boutons “retour”, “menu”, “home” et “recherche” sont indispensables.

Il n’y a pas toujours ces fonctionnalités dans l’interface. Le problème, c’est qu’ils en ont fait des boutons tactiles et je ne vois pas l’intérêt parce que c’est toujours affiché. En plus, ça marche mal, ça détecte mal mon doigt.

Bon, avec le temps, je sais comment appuyer, mais ça reste tout pourri. Parfois, j’appuye sur “home” par erreur en voulant faire un espace sur le clavier tactile.

Le trackball

Quant au trackball, j’ai trouvé quelques avantages qui ne justifient pas franchement son existence.

En fait, comme l’écran est un peu nul, le trackball compense le manque de précision.

L’appareil photo

L’appareil photo marche très bien je trouve. Quand une appli veut l’utiliser, ça s’allume très rapidement.

Il y a un flash intégré et on peut aussi capturer des vidéos. La qualité est meilleure que celui de l’iPhone. Et l’autofocus, ça change tout !

La fonction téléphone, la 3G et le GPS

La réduction du bruit est excellente. C’est surtout pour votre interlocuteur, évidemment.

J’ai testé en me mettant relativement près des enceintes avec de la musique, l’autre n’entend rien du tout.

Je ne capte pas moins bien la 3G, contrairement à ce que j’ai pu lire. Par contre, le GPS a l’air moins précis que mon iPhone 3G. Je n’ai pas comparé à l’extérieur, mais à l’intérieur, je vois une petite différence.

Android

J’ai compris qu’on pouvait installer et personnaliser à peu près tout sur Android. Il y a des termes qu’il faut retenir :

Le home screen

Device

Et donc, on peut remplacer le homescreen si on veut. J’ai opté pour PandaHome qui est gratuit et qui permet surtout de changer toutes les icônes et les noms des applications.

Et ce n’est pas sur surcouche, c’est un remplacement de homescreen. On peut parfaitement en trouver un plus léger que celui par défaut, comme par exemple Home++ qui est très prometteur.

Je n’ai pas remarqué une augmentation de la consommation de la batterie après l’utilisation de PandaHome.

La barre de notification

Device 3

Enfin quelque chose de bien: la barre de notification. Les applications peuvent y insérer une icône et on peut dérouler cette barre pour l’agrandir sur la totalité de l’écran pour voir les détails.

Je trouve ça plus pratique que des pastilles sur les icônes d’application. Je n’ai qu’un seul endroit où regarder.

Le multi-tâches

Ça c’est le grand changement par rapport à l’iPhone, je peux lancer plusieurs applications si je veux!

Evidémment, ça consomme et il faut fermer les logiciels. Heureusement, il y a des solutions pour auto-fermer les applications ou les services en cours de fonctionnement. Malheureusement, il y en a plein à tester. J’ai choisi le Task Manager pour info.

Bon, c’est vrai, c’est souvent pour des utilisations de geek, mais c’est bien d’avoir le choix.

Les applications

Je trouve que l’ergonomie et l’esthétisme des applications sont globalements mauvais. Souvent, je trouve ça moche, même si ça marche.

Le menu contextuel me fait faire des clics en plus, c’est un peu chiant. Bien sûr, ça permet d’avoir plus de place à l’écran, mais les applications iPhones y arrivaient très bien sans.

L’application Gmail est minable comparé à l’iPhone, même s’il a plus de fonctions. Safari était bien mieux, mais ça je le savais déjà avant de changer de téléphone.

Le lecteur de musique est naze aussi, mais bon, je compare avec Apple qui fait des lecteur MP3 depuis longtemps. Pour ceux qui n’écoutent que des albums, c’est suffisant. Moi j’utilise les genres, les notes et les playlists dynamiques.

Device 6 Device 7 Device 8 Device 9

Le market

Device 5 Le market est l’équivalent de l’AppStore d’Apple. Il est correct, je n’ai pas eu de difficulté particulière pour trouver des applications.

Le système de notation et de commentaires ne montrent que ceux des français on dirait.

On peut aussi installer des applications qui ne viennent pas du market, et ça c’est top. Evidemment, la même vigilance s’impose que sur PC.

L’autonomie

Device 2 Ahhhh l’autonomie … J’ai un peu retardé l’écriture de cet article pour avoir le temps de bien vérifier l’autonomie du Nexus One.

Au début, j’avais un peu de mal. Sans rien installer, si j’écoutais de la musique toute la journée, le téléphone était vide à 20h. Je surfais un peu et lisais mes mails, comme je le faisais sur iPhone.

J’ai très rapidement cherché un tueur d’applications pour moins consommer. J’ai aussi testé pendant un moment des logiciels qui gère l’activation et la désactivation de services automatiquement. Par exemple, je peux dire que s’il est entre 00h00 et 07h00, alors je coupe les sonneries de notification. Je peux aussi dire que si je suis chez moi, alors j’active le Wifi. Si la prise est branchée, alors je désactive la veille automatique.

Bref, c’était sympa et ça marche bien, mais ça consomme tout autant. Finalement, j’en suis revenu au paramétrage manuel avec l’application Quick Settings et le widget par défaut.

Pour mesurer la consommation d’énergie, Android fourni un profiler plutôt efficace. C’est comme ça que j’ai pu déterminer ce qui était vraiment gourmand. Et finalement, à la fin de la journée, il me reste encore 40% de batterie. C’est à peu près pareil qu’avec l’iPhone.

Conclusion

Device 4 Même avec tous les défauts que j’ai cité, je suis content du téléphone parce qu’il me permet de faire plus de choses de geek. C’est vrai qu’on peut aussi Jailbreak un iPhone et installer plein de choses mais ça reste limité.

En tout cas, c’est une bonne alternative mais je pense que pour un utilisateur normal, l’iPhone est meilleur. Il me reste encore à tester les jeux, je me suis juste pris un émulateur SNES avec FFVI :)

Je n’ai pas encore essayé de développer une application. A ce niveau, c’est mieux sur Android, c’est sûr.

Mon conseil pour ceux qui hésitent et qui ne sont pas pressés, c’est d’attendre d’autres téléphones Android avec un meilleur matériel.

Commentaires