Première application iPhone

Opquast J’ai dans mon cahier à idées plusieurs applications iPhone en cogitation. Mais il fallait que je fasse mes premiers pas avec des choses simples, puis j’augmenterai la difficulté.

J’ai donc choisi de mettre sur mobile les bonnes pratiques Opquast.

L’environnement de développement

xcode

Tout d’abord, il a fallu que je m’habitue à xcode, l’éditeur d’applications sur mac. J’ai tâtonné, mais ça allait. C’est plutôt le langage qui donné le plus de mal. Je suis tellement habitué au style ECMA script, ça m’a fait bizarre.

Mais finalement, avec les exemples fournit, j’ai pu comprendre. Par contre, à part la documentation des classes, il n’y a pas grand chose, et c’est pas génial. Je me suis quand même tapé un PDF de plus 100 pages sur l’Objective-C histoire de me mettre dans le bain, mais c’était utile.

Opquast

Oui, donc, j’ai choisit de faire cette application parce qu’elle me paraissait simple.

J’ai joué avec :

C’est un bon début déjà.

On teste l’application sur un émulateur iPhone, ça marche très bien.

Points bloquants

Les erreurs et le debuggeur

Souvent, quand les erreurs apparaissent dans la console, je ne comprend rien. Et le debuggeur, je n’ai pas compris comment il marchait encore :)

Mettre l’application sur le mobile

Après avoir fini mon application en quelques jours, je suis resté une semaine sur … comment mettre ce que j’ai compilé dans mon iPhone …

J’ai finalement réussi hier en lisant une phrase de la documentation que j’avais zappé. Bref, ça mériterait un tutorial cette histoire de signature Apple.

Mettre l’application sur l’App Store

J’ai aussi galéré pour envoyer l’application sur l’App Store. C’est marqué qu’on faut uploader le binaire, mais en fait non, il faut le zipper d’abord. J’ai aussi trouvé cette info dans la doc, une toute petite phrase.

Conclusion

C’est sympa, même si je butte sur le moins compliqué apparement lol

L’application Opquast devrait être en ligne prochainement, chaque soumission requiert une validation de Apple, je ne sais pas combien de temps ça prend. Je n’ai pas complètement terminé, il y a la navigation à améliorer et aussi la traduction en anglais à compléter.

Je voulais surtout voir rapidement tout le processus jusqu’à l’apparition sur l’App Store, avant de continuer et de faire d’autres applications.

En tout cas, on a plein d’idées au boulot :)

Je vais mettre mes applications gratuites sur google code : http://code.google.com/p/iphoneapps/

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