Projet Zoo Bot
Je démarre un nouveau projet en parallèle de tous les autres : le Zoo Bot !
C’est la construction d’un petit robot basé sur un Raspberry Pi et emballé dans une impression 3D.
Présentation
Le but du projet est de fournir un système et les fichiers 3D destinés à l’impression pour construire un robot qui a la forme d’un animal.
Le robot pourra intégrer des capteurs, des moteurs, des haut-parleurs etc. Le système est modulaire et écrit en Javascript (NodeJS).
Je commence avec un Raspberry Pi mais ce n’est pas exclusif. J’aimerai fournir d’abord des robots faciles à monter.
Le premier prototype
C’est l’occasion de tester l’impression 3D. J’en profite pour apprendre Blender alors que j’étais plutôt habitué à 3D Studio Max.
La tortue modèle A n’est qu’un simple boîtier pour Raspberry Pi modèle B. Il me permet de vérifier les mesures et une technique s’assemblage. En effet, comme il est un peu surélevé, j’ai décidé de séparer les pates pour éviter l’impression d’une structure pour le corps. Je sépare aussi la tête pour gagner de la hauteur, c’est un critère important apparement pour les services en ligne.
Ça me donnera peut-être d’autres idées pour des modèles où on peut changer les parties.
Le système
Je construis le système sur une Debian avec une interface en NodeJS. J’en profite donc pour casé mon projet de framework NodeJS toujours en cours de conception : SolfegeJS
Je veux fournir des API aux développeurs pour contrôler le robot et aussi une interface web qui agrégera tous les modules, comme ce que fait Synology avec son DSM.
Le site
Voilà le site : zoo-bot.net
Il contiendra évidemment toutes les instructions nécessaires à la construction des modèles.
Commentaires