Serveur local

VDI Server Au départ, je pensais créer mon environnement de développement entièrement en ligne. J’ai mon serveur perso, je gère mes terminaux avec Screen et je code sous Vim.

Mais la connexion internet n’est pas assez fiable. Il m’est arrivé de lagger sur ma connexion SSH et c’est très difficile de travailler quand le curseur ne suit pas. Alors je me suis rabattu sur un serveur local via VirtualBox.

VirtualBox

Je présente très rapidement ce qu’est VirtualBox. C’est un logiciel pour lancer un système d’exploitation dans une fenêtre. Je vais donc m’en servir pour avoir un serveur Linux sur ma machine et travailler sur mes sites sans connexion internet.

Intérêt

L’intérêt c’est d’avoir un environnement d’exécution très proche d’un serveur de production, car on peut avoir besoin de logiciels particuliers qu’on ne peut pas installer sur son Mac ou son Windows (ou sinon c’est plus compliqué).

Personnalisation d’un disque virtuel

Je veux que mes fichiers soient sur ma machine et non dans le disque virtuel. VirtualBox permet de créer des dossiers partagés qu’on monte dans le système virtualisé.

A partir de là, j’ai tout ce qu’il faut. Je peux me connecter en SSH sur ma machine virtuelle et tout configurer. Mais je voulais aller plus loin, dans l’idée de partager cet environnement de travail.

J’ai alors paramêtré les différents logiciels pour qu’ils aient leurs dossiers de configuration dans le dossier partagé. Ça permet d’avoir un disque virtuel qui n’a pas de données personnelles, tout est dans le dossier partagé, donc sur l’ordinateur.

Par exemple, mes VirtualHost de Apache ni mes bases de données MySQL ne sont dans le disque virtuel.

Le projet VDI Server

Je fonctionne avec cet environnement de travail depuis un petit moment déjà. C’est pourquoi j’ai décidé (pouf comme ça) de partager ma configuration.

Donc, un site est né avec tout le nécessaire à télécharger : http://vdi-server.com

J’ai écrit un premier didacticiel pour l’installation mais il devrait y en avoir d’autres. Les bidouilleurs vont très vite voir comment ça marche, c’est plutôt simple mais il faut le faire. J’ai choisi d’utiliser une Debian parce que je suis habitué.

L’avantage, c’est aussi d’avoir des fichiers qu’on peut retélécharger si on casse un peu son serveur virtuel après des manipulations dangeureuses :)

Commentaires