Thème HTML 5 pour dotclear 2

Dotclear Je suis en train de refaire mon site en HTML5 et CSS3. Après le portfolio, c’était au tour du blog. J’en ai profité pour migrer vers Dotclear 2 et faire un thème.

La migration

Je n’ai pas eu de soucis particulier avec la migration de la version 1 à la version 2. Pour les données, c’était fait en un clic. Pour les URLs, un petit .htaccess avec des 301 et c’était réglé.

J’ai voulu tester le stockage sur SQLite. Ca marche très bien pour consulter, mais une fois que j’ai mis en ligne, la base de données était toujours bloquée en écriture, impossible d’écrire un commentaire ou d’aller dans l’admin. Bref, j’ai remis le bazar sur MySQL.

Ce qui m’a pris le plus de temps, c’était la convertion des billets en HTML 5. J’ai laissé tomber le format wiki pour écrire du HTML 5 brut. Mais finalement, j’ai mixé les 2, c’est à dire qu’il faut juste que j’ajoute des balises <section> et <h1> qui n’existe nt pas dans la syntaxe wiki du blog. Je dois écrire :

///html
<section>
<h1>Mon titre</h1>
///
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
///html
</section>
///

C’est un peu galère je sais …

Thème en HTML 5 et CSS 3

Au niveau de la structure de la page, il n’y a pas une grande différence. J’ai englobé tous les billets dans des balises <article> ainsi que les commentaires, comme suggéré sur le site officiel. Au final, je n’ai plus aucune balise superflu, pas de <div> qui traine (sauf 1 je crois).

Par contre, les widgets sont affichés avec du code HTML en dur dans les fonctions. Donc pas trop possible de changer ça. Je n’affiche pas les widgets, j’ai fait mes propres fonctions de thème pour la sidebar.

Conclusion

J’aime beaucoup cette version de dotclear. Je n’aime pas particulièrement Wordpress, même si le code a l’air bien.

Je ne vais pas soumettre ce thème pour l’instant, car il n’est pas assez générique. J’ai mis des choses en dur suivant mes besoins. Je le mets donc juste à disposition en téléchargement : Thèmes Dotclear.

Je mettrai le fichier à jour à chaque modification, je n’ai pas encore fini de tout styler.

Commentaires